Pack Ambition Recherche - Projet SymBed (2020-2025)

Le but de Ce projet est d'étudier les interactions entre la punaise de lit et sa bactérie obligatoire Wolbachia, pour rompre l'association symbiotique et ainsi contrôler les populations de punaises de lit grâce à des méthodes alternatives aux pesticides.

Les punaises de lit ont contaminé plus de 400 000 sites en France en 2018, et ces infestations sont en constante augmentation. La présence de punaises de lit constitue un enjeu économique pour l'industrie du tourisme mais avant tout un enjeu de santé publique : les réactions aux morsures peuvent provoquer des réactions anaphylactiques, et l'impact psychologique lié à leur présence est considéré comme grave. Les stratégies actuelles de lutte reposent principalement sur l'utilisation de pesticides chimiques systémiques, qui induisent des résistances, et sont toxiques pour les organismes non ciblés. Il est donc urgent de développer des méthodes alternatives, spécifiques et respectueuses de l’environnement, pour contrôler les populations de ces insectes nuisibles.
La punaise de lit étant dépendante d’une bactérie du genre Wolbachia pour son développement et sa reproduction (symbiose obligatoire), nous proposons comme nouveau moyen de lutte de rompre cette association symbiotique. Un traitement antibiotique éliminerait le symbiote, mais aurait aussi un impact potentiel contre d’autres insectes, et constituerait une source additionnelle à l’exposome. Nous souhaitons ici étudier finement les interactions punaises de lit / Wolbachia pour identifier des mécanismes spécifiques de régulation de la densité bactérienne et de la dépendance de la punaise vis-à-vis de son symbiote obligatoire. Cette recherche sera soutenue par le projet Scientific Breakthrough ‘Micro-be-have’ (IDEXLyon) et facilitée par l’utilisation du Symbiotron, infrastructure confinée pour l’étude des insectes nuisibles. Nous développerons ensuite un prototype de méthode de lutte spécifique, fondé sur une perturbation des mécanismes impliqués dans le maintien de la symbiose, et qui sera transférable sur le terrain par notre partenaire IZInovation. Etant spécialiste dans l’hygiène publique au plan Européen et expert scientifique et technique, IZInovation nous garantit un transfert de connaissances et une mise en application rapide des méthodes de lutte biologique. Cette preuve de concept de la perturbation de la relation symbiotique dans la lutte contre les insectes ouvrira la voie au transfert technologique vers d’autres ravageurs de cultures ou vecteurs de maladies infectieuses.

Coordinatrice : Natacha Kremer (LBBE)
Collaborations : BF2I, IZInovation