- Pack Ambition Recherche - Projet SymBed (2020-2025)
Le but de Ce projet est d'étudier les interactions entre la punaise de lit et sa bactérie obligatoire Wolbachia, pour rompre l'association symbiotique et ainsi contrôler les populations de punaises de lit grâce à des méthodes alternatives aux pesticides.
- 24 JUL 28 JULSave the new date of the next ISS/Holobiont meeting!
Le congrès de l'ISS (the International Symbiosis Society) se tient tous les trois ans.C'est la principale réunion internationale sur les symbioses, y compris les interactions complexes entre les hôtes et leurs microbiomes.
- Interview Europe 1
Europe 1 reçoit chaque matin un invité pour décrypter, commenter et analyser l'actu du jour.
- Article de vulgarisation sur les maladies vectorielles
Un article de vulgarisation sur les maladies transmises par les moustique a été publié dans le journal de l’EPHE, l’Éphéméride.
- Cours sur les maladies vectorielles
Un cours d’introduction aux maladies vectorielles a été préparé pour les étudiants du master Sciences du vivant de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Sous forme d’une vidéo de 2h, ce cours présente les bases de l’entomologie médicale et les concepts clefs pour appréhender cette discipline.
- Article vidéo sur le moustique tigre dans le Figaro
Vincent Rozeron, journaliste au Figaro, propose un article vidéo sur la colonisation et l’expansion du moustique tigre en France métropolitaine à l’occasion de la classification de cette espèce comme danger sanitaire majeur par une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale.
- 12 JULLatest paper from Micro-Be-Have
Abstract: The growing expansion of mosquito vectors leads to the emergence of vector-borne diseases in new geographic areas and causes major public health concerns. In the absence of effective preventive treatments against most pathogens transmitted, vector control remains one of the most suitable strategies [...] (This article belongs to the Special Issue Mosquito–Microbiota Interactions: Ecology, Evolution and Consequences for Pathogen Transmission)
- 20 MARpaper from Micro-Be-Have
An impressively large screen using control diet to decipher the nutritional network established between Drosophila flies and their associated bacteria.
- 08 JULTribune
Le moustique-tigre, responsable de la transmission de la dengue ou du chikungunya, s’est parfaitement adapté aux villes des pays tempérés, explique la microbiologiste Claire Valiente Moro, dans ce nouvel épisode de l’« Abécédaire de la ville ».
- 16 JANSéminaire de Felix HOL (Insitut Pasteur, Paris)
"Bites, Blood & Behavior: biophysical approaches to understanding mosquito blood-feeding behavior"
- 28 NOV 29 NOVWorkshop Microbiome
Le workshop régional 'Microbiome' aura lieu les 28 et 29 novembre 2019 à la délégation régionale du CNRS à Villeurbanne.
- 14 NOVSoutenance de thèse de Mme GUEGAN Morgane (E2M2)
« Interactions entre le moustique tigre et son microbiote : réponse aux perturbations anthropiques et impact dans la nutrition »