Marius
Poulain

Etudiant en thèse

Activités / CV

Doctorant en CIFRE depuis Octobre 2020 entre le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (Université Lyon 1), le laboratoire de Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interactions (INSA Lyon), et l'entreprise IZINOVATION.

Intéressé par la richesse des systèmes symbiotiques, j’ai réalisé ma licence en Biologie Santé et mon master en Microbiologie Fondamentale à l’Université Paris-Saclay. J’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier par différentes approches certains systèmes de symbioses au travers de mes expériences en laboratoire de recherche au Conseil National de Recherche du Canada et à l’Institut Max Planck pour la Microbiologie Marine à Breme.

Mon projet de thèse consiste à étudier l’interaction entre la punaise de lit Cimex lectularius et son symbiote nutritionnel obligatoire, Wolbachia. La punaise de lit est un problème sanitaire et économique croissant en France et dans la région de Lyon. L’interaction que ce nuisible a avec son symbiote est nécessaire à sa survie. Ce projet vise à étendre la compréhension de cette interaction avec une étude générale du système de symbiose au cours de la vie de la punaise puis par l’étude des gènes impliqués dans l’association. L’objectif sera à terme d’identifier de nouvelles cibles spécifiques pour lutter contre les punaises de lits en limitant au maximum les atteintes à l’environnement.

La thèse s’intègre dans le projet ‘Micro-be-have’. Pour le mener à bien je suis encadré par Natacha Kremer (LBBE), Fabrice Vavre (LBBE), Anna Zaidman-Remy (BF2I) et Romain Lasseur (IZINOVATION).