Vous êtes ici : Accueil > Recherche

Publié le 9 septembre 2019 | Mis à jour le 21 novembre 2019

La punaise des lits Cimex lectularius

La punaise des lits (Cimex lectularius) est un insecte en pleine résurgence en Europe mais aussi dans de nombreux autres pays. En cause, l'arrêt de l'utilisation d'insecticides systémiques. Si cet insecte ne transmet pas de maladies, il provoque des phobies sociales ainsi que des symptômes allergiques après piqures chez les personnes concernées. La punaise ne pique son hôte que si celui-ci est immobile. La recrudescence de cet insecte est forte en France ces dernières années puisque si nous pouvions dénombrer environ 400 000 sites infestés en 2015, c'est près de 600 000 sites qui sont infestés de manière durable à l'heure actuelle. Les oeufs (non affectés par les traitements insecticides) sont la réelle forme de résistance de cet insecte qui se laisse transporter dans nos trajets quotidiens. Les 2 aspects qui intéressent cet insecte à ce jour sont l'apparition de résistances génétiques aux insecticides rendant le contrôle encore plus compliqué, et l'étude du microbiote de cet insecte afin d'identifier de futures voies de biocontrôle. Développer au laboratoire différentes colonies de punaises (différentes origines) va nous permettre de comprendre la sélection des gènes de résistance aux insecticides. L'étude de l'interaction entre la punaise et son microbiote devrait nous permettre de qualifier cette interaction et de comprendre comment la déstabiliser et ainsi constituer des pistes sérieuses d'approches de biocontrôle nécessaires aujourd'hui pour être efficace dans le contrôle de cet insecte tout en réduisant l'empreinte environnementale des produits de contrôle.